Le livret d’accueil

Le livret d’accueil est remis à tout nouveau locataire d’un logement. Elaboré avec les représentants des locataires dans le cadre du Conseil de concertation locative, ce livret a pour objectif de vous faciliter l’installation et de vous fournir des informations pratiques, que vous pouvez également pour une large part retrouver au sein de l’espace locataire de ce site internet.

Votre entrée dans les lieux

Vous avez signé le contrat de location, le règlement intérieur de votre immeuble et les documents informatifs fixés par la réglementation :

  • ils fixent vos droits et obligations ainsi que ceux d’hsf,
  • ils vous engagent : lisez-les attentivement et conservez-les.

Vous vous êtes engagé à occuper personnellement votre logement à titre de résidence principale. La transmission de votre logement à un tiers est interdite et susceptible d’entraîner la résiliation de votre bail.
La sous-location, même partielle, de votre logement est totalement interdite sauf dans des cas exceptionnels prévus par la loi.

L’état des lieux d’entrée

• Un état des lieux contradictoire est établi en présence d’un représentant d’hsf (gardien, inspecteur technique) lors de la remise des clefs, y seront notés toutes les imperfections que vous constatez.
• Un exemplaire de l’état des lieux, signé par les deux parties, vous est remis. Conservez soigneusement ce document car il témoignera, lorsque vous quitterez votre logement, de l’état dans lequel il se trouvait à votre arrivée.
• Dès votre entrée dans les lieux, vous pouvez dans un délai d’un mois à compter de la remise des clés nous signaler les imperfections non relevées.
• Les problèmes liés au chauffage pourront être signalés dans un délai d’un mois après la mise en service de l’installation.

Le changement d’adresse

Communiquez votre nouvelle adresse aux différents organismes avec lesquels vous êtes en contact (opérateur téléphonique, fournisseurs d’énergie, de fluides et de télécommunication, caisse primaire d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, banque, écoles, compagnies d’assurance, impôts…).

Pour ne rien oublier, lisez la page « je déménage » du site service-public.fr

Pour aller plus vite, utilisez le service de changement d’adresse en ligne  qui permet en une seule démarche de prévenir un maximum d’organismes.

Avant d’entrer dans votre logement :

  • transférez votre abonnement de téléphone,
  • faites ouvrir vos compteurs de gaz (en cas de chauffage individuel) et/ou d’électricité en contactant vos agences.

Veillez à adapter les contrats d’électricité et de gaz à vos besoins réels. Le coût mensuel de ces abonnements est fonction de la puissance souscrite.