C’est dans un cadre assez atypique, dans les Salons de l’Aéroclub de France dans le 8e arrondissement, que l’ensemble des équipes, les administrateurs et la tutelle d’hsf se sont réunis le 15 septembre pour célébrer le 40e anniversaire de l’entreprise créée en 1975.

Dans ce décor, la modernité de l’aluminium des salons répond à la tradition du hall d’entrée en marbre et en boiseries, faisant écho d’une certaine manière au patrimoine d’hsf, où les rénovations énergétiques parent progressivement des immeubles construits principalement dans les années 1980.

Pour partager ce retour sur l’histoire de l’entreprise, une exposition préparée par hsf retraçait, avec photos d’époque et d’aujourd’hui, les évolutions d’une société HLM tournée d’abord vers la construction, puis consolidant ses fondamentaux de qualité de gestion et abordant désormais une phase de reprise de l’investissement en termes de travaux et de développement. L’exposition était complétée par le portrait de plusieurs salariés s’étant prêtés au jeu de l’interview, et par quelques cadres de photos argentiques d’immeubles emblématiques d’hsf réalisés par Daniel Botti, administrateur représentant les locataires depuis 1993 et maître artisan photographe.

40 ans de créativité et de réactivité pour hsf

Serge Contat, Président d’hsf, est intervenu pour indiquer son plaisir à participer à cet événement convivial et retracer le parcours accompli, et celui qui reste à accomplir par l’entreprise. Il a remercié les équipes pour leur implication et leur contribution à la bonne marche de l’entreprise, et aux objectifs partagés de servir la politique du logement à Paris. Il a souligné combien il appréciait la réactivité et la créativité (deux des valeurs d’entreprise d’hsf) d’une petite structure qui est en fer de lance sur des sujets comme la surélévation ou la densification du patrimoine bâti parisien (une dizaine d’opérations sont sur les rails).

Et pour garder une trace de cet anniversaire important, un ouvrage illustré reprenant le thème de l’exposition a été remis à tous.