Retrouvez ci-dessous toutes les informations utiles

Comment voter ?

Vous êtes invité à élire vos représentants des locataires qui siègeront et porteront vos intérêts au Conseil d’administration.

Vous avez deux possibilités pour voter : soit par internet soit par correspondance. Ces deux méthodes garantissent scrupuleusement la confidentialité de votre vote.

Les élections sont ouvertes jusqu’au 12 décembre 2022, 8 heures, pour un dépouillement du scrutin dès le 12 décembre 2022.

Un courrier vous indiquant les différentes listes pour qui voter et une note explicative vous est adressé.

  • Voter par correspondance

    1. Détachez le Bulletin de votre choix

    2. Détachez la carte d’émargement

    3. Insérez les dans l’enveloppe retour T

    4. Vérifiez que l’adresse de retour est visible à travers la fenêtre de l’enveloppe retour T

    4. Postez l’enveloppe retour T

    Pensez à envoyer votre coupon suffisamment tôt afin qu’il n’arrive pas après le 12 décembre 2022.

  • Voter par internet

    Téléchargez le mode d’emploi pour voter par internet et désigner vos prochains représentants de locataires.

    Mode d’emploi du vote par internet

     

     

     

Pourquoi voter ?

Parce que les représentants défendent les intérêts des locataires

Ils rencontrent régulièrement le bailleur pour faire part des attentes, des questions ou des remarques des locataires.

Parce que voter, c’est s’exprimer

Parmi les programmes des différents candidats, vous pouvez choisir celui qui comprend le mieux à vos attentes et vos besoins.

 

Parce que les représentants sont aussi des locataires en Hlm

Ils partagent votre quotidien et connaissent la réalité du terrain

Parce que voter, c’est facile

Par correspondance, en renvoyant le bulletin de vote choisi ou par internet

 

Parce que les représentants prennent des décisions importantes qui concernent directement les locataires

Travaux, qualité des logements, entretien des parties communes, gestion de la résidence, avenir du quartier, maîtrise des charges, attributions de logements… Les décisions votées en Conseil d’administration impactent le quotidien des locataires. Choisir ses représentants, c’est agir concrètement l’amélioration du quotidien.

 

Parce que les représentants ont un vrai pouvoir de décision

Orientations stratégiques de l’organisme, programme de travaux et de développement, budget, augmentation de loyers, vente de patrimoine… Sur tous ces sujets, les représentants des locataires participent à la prise de décision du Conseil d’administration, disposant d’un droit de vote à égalité avec les autres administrateurs.

C’est vous qui votez !

  • Qui est électeur ?

    Tout locataire titulaire d’un contrat de location d’un logement (conventionné ou non) appartenant à hsf au 3 novembre 2022, à jour de ses loyers et charges, peut voter (un vote par logement).

  • Comment se déroule le vote ?

    Le vote se déroule par correspondance et par internet. Vous recevrez au plus tard le 20 novembre 2022 le matériel de vote dans votre boite aux lettres (bulletin de vote, enveloppe T, listes, explications sur les documents à renvoyer, code d’accès à la plateforme de vote…). Postez, sans frais d’envoi et selon les modalités indiquées, le bulletin de vote de la liste que vous aurez choisie et c’est tout.

    La procédure garantit l’anonymat du vote.

  • Quand voter ?

    Vous pouvez voter par correspondance ou par internet dès réception du matériel de vote dès le 18 novembre 2022 à 9 heures le vote sera clos le 12 décembre 2022 à 8 heures.

    Pour que votre voix soit prise en compte, n’attendez pas le dernier moment !

  • Comment connaître les résultats ?

    Le dépouillement aura lieu le 12 décembre 2022 au siège social d’hsf, en présence d’un huissier et d’un représentant de chaque liste.

    Les résultats seront ensuite affichés dans les halls des immeubles.

  • Comment sont élus les 3 représentants ?

    Chaque électeur vote pour une liste. Les trois postes à pourvoir sont répartis entre les associations en fonction du plus grand nombre de voix obtenues.

Être candidat, pourquoi pas vous ?

  • Devenir administrateur locataire

    Les représentants élus deviennent pour quatre ans membres du Conseil d’administration d’hsf. Celui-ci définit les grandes orientations de la politique d’hsf, il se réunit en moyenne 4 fois par an.

    Le Conseil d’administration est composé d’une douzaine de personnes qui représentent la RIVP, la Ville de Paris, Action Logement et les locataires.

  • Qui peut se présenter sur une liste de candidats ?

    Tout locataire âgé de plus de 18 ans, à jour de ses loyers et charges peut se présenter sur une liste de candidats émanant d’une association de locataires.

  • Quelles sont les conditions pour qu’une liste puisse se présenter ?

    Une liste doit comporter six candidats éligibles (en alternance, un de chaque sexe) et émaner d’une association remplissant les conditions légales.

    Chaque liste doit émaner d’une association œuvrant dans le domaine du logement, indépendant de tout parti politique ou organisation philosophique, confessionnelle, ethnique ou raciale et ne pas poursuivre des intérêts collectifs qui seraient en contradiction avec les objectifs du logement social fixé par le code de la construction et de l’habitation.

    Les listes doivent être présentées par une association siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l’habitat ou au Conseil national de la consommation et œuvrant dans le domaine du logement.

     

    Les listes doivent être déposées par recommandé avec accusé de réception ou remises contre récépissé au 11-13 rue de Domrémy, 75013 Paris, entre le 30 septembre et le 17 octobre 2022 à 17h.