Vous avez décidé de partir de votre logement ? Avant votre déménagement, assurez-vous de bien régler toutes les démarches nécessaires.

 

Résiliez votre contrat

Pour résilier votre bail, adressez-nous une lettre recommandée avec accusé de réception. Elle doit être signée par tous les titulaires du contrat de location et nous indiquer votre nouvelle adresse à laquelle vous sera adressé votre solde de tout compte.

Cette résiliation doit respecter un délai de préavis précisé dans votre contrat. Ce délai est normalement de trois mois mais il peut être réduit à un mois dans certains cas :

  • mutation, perte d’emploi
  • nouvel emploi consécutif à une perte d’emploi
  • premier emploi
  • raisons de santé pour les locataires âgés de plus de 60 ans
  • locataires bénéficiaires du RSA

Pour bénéficier d’un délai réduit, vous devez préciser le motif dans votre lettre de congé et y joindre les justificatifs correspondants.

Dans tous les cas, votre loyer devra être payé jusqu’à la fin du délai de préavis.

Pendant ce préavis, vous devez permettre les visites de votre logement pour qu’hsf puisse le relouer.

La « visite conseil »

Vous devez rendre votre logement nettoyé et en bon état. Pour vous aider, une « visite conseil » peut être organisée un mois environ avant votre départ si vous en faites la demande. Votre gardien vous indiquera les petites réparations à faire avant votre départ : nettoyage des sols, vitres à remplacer, trous à reboucher, papiers peints ou peintures à refaire s’ils ne sont pas dans un état d’usage satisfaisant…

Si vous réalisez vous-même ou faites réaliser ces petits travaux avant de partir, vous éviterez qu’ils ne vous soient facturés.

L'état des lieux

Lors de votre déménagement, vous établirez un état des lieux de votre logement vide avec votre gardien ou l’inspecteur technique de votre secteur. Une comparaison avec l’état des lieux réalisé à votre arrivée permettra de déterminer les éventuels travaux de remise en état qui seraient à votre charge.

Un exemplaire signé de cet état des lieux vous sera transmis.

A cette occasion, vous devez rendre toutes les clefs de votre logement, cave, boîte aux lettres, parkings, ainsi que les émetteurs et cartes magnétiques qui ont pu vous être confiés.

 

Bon à savoir
Au moment de l’état des lieux de sortie, veillez à vider complètement votre appartement et ses annexes (cave, balcon, placards…). Si vous souhaitez vous débarrasser de certains objets, pensez au service des encombrants (3975 à Paris). Pensez aussi à rendre tous vos trousseaux de clés à votre gardien.

Le solde de votre compte

En arrivant dans votre logement, vous avez versé un dépôt de garantie. Si vous nous devez de l’argent (loyers, charges, réparations suite à l’état des lieux…), cette somme sera déduite de votre dépôt. Nous vous enverrons le montant restant à votre nouvelle adresse, dans les deux mois suivant votre départ.

 

Bon à savoir
Pensez à résilier vos contrats EDF / GDF et à faire le relevé de vos compteurs.N’oubliez pas de nous donner votre nouvelle adresse et de la communiquer à tous les organismes que vous avez l’habitude de contacter (sécurité sociale, caisse d’allocation familiale, impôts…). Vous pouvez signaler votre changement d’adresse auprès d’un grand nombre d’organismes publics et privés directement sur Internet.